Adresse
/
Téléphone
Créé le 27.10.09 à 15:49
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien
Jean-Michel
Modifié le 15.11.20 à 15:35
Merci beaucoup Bernard pour ces précisions, malgré que les boites sont pleines, je vais tâcher de monter une ou deux mouches .
Pour bien faire, il faudrait que j'en perde quelques unes à la pêche, mais en ce moment ce n'est pas l'idéal pour se retrouver au bord de l'eau ( bientôt, bientôt, patience ! )
Je partage avec vous une vidéo de Florian Caravéo dans laquelle il utilise le cdc pour réaliser les ailes de sa mouche, une imitation d'Ecdyo, avec une petite touffe de glo-brite pour les séparer et rendre la mouche plus visible, https://www.youtube.com/watch?v=fHw566Ljcd4
Les vidéos de m. Dessaigne sont aussi riches d'enseignements,
Vivement les prochaines réunions de montage pour continuer d'échanger sur le sujet,
Bien cordialement, à +,
JM
bernard
Posté le 15.11.20 à 10:03
Salut JM
Je préfère utiliser les fibres que j'arrache simplement entre les doigts ou coupées au ras du rachis; je superpose la 1ère pte touffe sur le reste de la plume et ainsi de suite afin d'avoir une touffe + ou - importante ou en mélangeant les couleurs.C'est le principe que je trouve le + simple, les outils spécifiques ne m'apportent pas d'avantages.
Tourner une plume entière nécessite que le rachis soit très fin.La méthode parachute donne ainsi de bons résultats.
Bons montages.
Ah si j'utilise 1 pince ( voir 2 pr changer de main) pr introduire le cdc ds la boucle
Jean-Michel
Posté le 14.11.20 à 15:37
Bonjour, j'aurais aimé avoir votre avis à propos du cul de canard ( cdc ), jusqu'à présent je n'en utilisais pas beaucoup mais je viens d'en commander une pochette d'une autre couleur, afin de varier et compléter mes montages.
Est-ce que vous utilisez la ou les plumes de cdc complètes avec leurs rachis ( tournées comme des hackles ), ou bien récupérez-vous les fibres seules ( avec éventuellement les outils adaptés type pince ) pour les insérer dans une boucle à dubbing ou un fil dédoublé ?
D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ?
Personnellement je trouve que la plume tournée complète donne plus d'épaisseur au corps de la mouche, mais que ce serait sans doute trop avec plus qu'une seule plume.
En outre, on ne peut pas " marier " différentes teintes sur un petit hameçon, et tourner la plume sur un toupet de parachute est plus difficile.
Voili voilou, merci par avance de vos avis, bien cordialement,
JM
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien