Adresse
/
Téléphone
Créé le 04.01.13 à 16:47
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien
Jean-Michel
Posté le 21.09.21 à 18:43
Voilà, c'est fini, du moins pour la période de pêche de la première catégorie !
Bilan de cette saison pour moi, très bon puisque pour la première fois je dépasse la barre des cent poissons pris ( truites et ombres ), à la fois dans l'Aude et les départements limitrophes.
Le dimanche de la fermeture, une belle truite de 38 cm sur le parcours de Campagne pour clore cette saison, mon plus beau beau poisson pour 2021.
C'est un peu puéril, je le concède, mais ça fait plaisir, alors je partage !
Des travaux sur l'Aude à Alet troublent l'eau jusqu'à Carcassonne, idem à Conques pour l'Orbiel, je ne sais pas dans quelle mesure les parcours seront pêchables à la mouche cet automne ?
Du coup, je vais me concentrer sur la recherche d'autres parcours de deuxième catégorie, au plaisir de vous retrouver si je peux, bien cordialement.
Jean-Michel
Posté le 16.06.21 à 11:04
Salut, à toutes et tous,
Je profite du beau temps chaud et je monte un peu en altitude pour trouver des conditions un peu moins étouffantes, j'explore avec bonheur les ruisseaux de la Montagne Noire, du côté du substrat granitique et des forêts de hêtres ou de sapin, entre Saissac, Montolieu et Mazamet, c'est un vrai bonheur de crapahuter et de voir les truites monter sur mes mouches !
J'en dérange certaines qui ne mordent plus, j'en rate beaucoup qui ne mordent plus non plus, mais ça me donne une bonne idée du potentiel de ces beaux endroits, j'y reviens avec joie.
Belles sorties à vous et régalez vous sur l'Aude et les lacs d'altitude, au plaisir de vous revoir, à bientôt, bien cordialement,
bernard
Posté le 07.05.21 à 16:59
Slt Jean Michel
L'Orbiel te procure du plaisir et je te comprends, j'aime cette rivière même si je la connais moins que toi .
A savoir, demain qqlq membres du club se retrouvent à Campagne à midi au grand babecue derrière la mairie.
A+
Bernard
Jean-Michel
Posté le 07.05.21 à 15:38
Bonjour à toutes et tous,
Un petit mot pour tout d'abord remercier celles et ceux qui me lisent !
Ca me plait bien de savoir que ma prose est lue, mais je vous avouerais que je me sens un peu seul à écrire ( ah la solitude des écrivains !!! ) n'hésitez pas à participer un peu !
Petites nouvelles du front, j'ai exploré l'Orbiel de Conques jusqu' au Mas Cabardès, en sèche la plupart du temps, la 9p passe bien même sous le couvert végétal par endroits, mais quel plaisir de fouetter librement lorsque c'est dégagé !
De belles petites truites sont montées sur mes mouches, un régal.
Voilà pour le moment, bonnes sorties à vous et à bientôt,
Jean-Michel
Posté le 06.04.21 à 10:15
Hello !
J'espère que vous allez tous bien, et que vous avez pu faire votre Ouverture dans de bonnes conditions ( et avec de beaux poissons ) !
Si je n'ai pas pu venir vous rejoindre à Campagne, j'étais de tout cœur avec vous, et aussi au moment de la grillade.
J'ai pu aller sur Limoux, puis entre Limoux et Alet, du 13 mars jusqu'au 2 avril, avec de belles truites à la clé.
J'ai également pu aller à Rieux-Minervois, sur un spot à chevesnes, j'ai pu pratiquer en sèche, en sèche-nymphe et en nymphe à vue, mais les conditions d'eau ( basse et claire) faisaient que les poissons étaient très méfiants ( changement de mouche et/ou de technique entre deux poissons ).
Bon courage pour ce nouveau confinement, avec un peu de chance nous pourrons aller à la pêche dans le rayon des 10 Km,
Bien cordialement, à bientôt,
Jean-Michel
Posté le 21.01.21 à 10:42
Bonjour à toutes et à tous,
 
Premières sorties sur Aude en ce début d'année, je n'avais pas pu participer à la sortie du club, du coup j'ai essayé de parcourir le no-kill de Preixan cette semaine, lundi et mercredi.
 
Pour tout vos dire, j'y étais déjà allé il y a quelques années, soit au stade de Preixan, soit au niveau de l'aire de repos, ou bien sous l'actuel parking ( juste après le radar ), j'y avais bien vu des postes et pris quelques poissons, truites et ombres, mais je n'avais pas franchement été emballé par le parcours dans son ensemble.
 
Peut-être que les crues passées ont eu un effet sur la physionomie des fonds, mais j'ai trouvé beaucoup plus d'endroits sympathiques pour pêcher.
 
Ceci dit, et pour faire court, j'ai fait capot les deux fois où j'y suis allé, malgré le conseil de Yannick, croisé le premier jour avec ses stagiaires, de pêcher lourd et raclant le fond.
 
Tandem utilisé, deux nymphes tungstène de 4mm et 3,5mm ( je sentais bien le fond ! ) mais sans succès, que ce soit dans les calmes, les bordures de courants ou en plein jus.
 
Gros succès pour ce parcours, semble-t-il, j'ai croisé pas moins de douze pêcheurs mon premier jour, beaucoup au toc ou au leurre, plus quelques moucheurs.
 
Enfin, pour l'anecdote, j'ai accroché une grosse branche et perdu mes nymphes, mais en essayant de les retrouver j'ai vu un " truc " blanc et vert qui remuait, j'ai ramené un autre tandem de nymphes dont une " Norauto " verte accrochées à un leurre souple blanc.
 
Avez- vous pêché avec ce genre de nymphe ici ? Avez- vous pris de poisson lors de la sortie club ?
 
Au plaisir de vous revoir, bien cordialement, à bientôt,
bernard
Posté le 24.12.20 à 18:47
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi et merci de partager les nouvelles de nos cours d'eaux.
Jean-Michel
Posté le 24.12.20 à 17:59
Petites truites de Noël
 
Au sortir du confinement, j'ai eu la chance de retourner pêcher sur un petit cours d'eau affluent de l'Aude et célèbre à la fois pour ses crues dévastatrices et sa pollution à l'arsenic ( entre autres ), l'Orbiel.
 
Bonne nouvelle, les truites sont là et j'ai pu en faire monter certaines sur une mouche sèche, et en prendre d'autres en nymphe, sur les villages de Villalier et Conques. Toutes sont bien sûr retournées rapidement à l'eau, la préfecture ayant classé l'Orbiel , la Clamoux et tous leurs affluents en parcours sans tuer ( no-kill )
 
A ce propos, des frayères sont visibles sous la passerelle piétonne de la pharmacie de Conques, merci de ne pas les piétiner, les accès en amont et en aval sont faciles pour pouvoir contourner.
 
Très bonnes fêtes de Noël, et avec un peu d'avance, meilleurs vœux pour cette nouvelle année à venir, qui je l'espère de tout cœur sera moins chahutée que 2020 !
 
Bien cordialement et à bientôt
Jean-Michel
Posté le 20.09.20 à 11:20
La veille de la fermeture de la première catégorie, nous nous sommes retrouvés autour d'une grillade à Campagne sur Aude, pour une journée préparée par Richard et animée par Yannick Rivière.
Nous avons d'abord travaillé nos lancers sur le stade, des lancers linéaires ( montre-moi comment tu scies une bûche ? Si le geste est bon tu sais lancer ! ) puis des lancers courbes, à droite puis à gauche, pas si simples mais efficaces sur des bordures ou avec des obstacles dans la rivière.
Après le repas nous avons mis en pratique sur l'eau ce que nous avions vu le matin, avec un pompon, comme sur le stade.
Yannick passant de l'un à l'autre corrigeait nos défauts, nous permettant de nous améliorer sur le plan technique, avec aussi la lecture de l'eau et les indispensables replacements de la soie dans les courants.
Nous avons terminé par une heure de pêche en nymphe, là aussi bien conseillés.
Vivement la prochaine journée, c'était un plaisir !
Jean-Michel
Posté le 10.03.19 à 16:02
Bonjour,
Une très belle journée d'ouverture avec une vingtaine de pêcheurs autour de la grillade à Campagne sur Aude et une super ambiance, des niveaux bas et stables, de beaux poissons au rendez-vous, merci à tous les présents et au plaisir de se croiser à nouveau.
Jean-Michel
Posté le 17.09.18 à 15:46
Bonjour à toutes et tous.
Très heureux de cette belle journée de fermeture de la première catégorie, 17 poissons dont deux belles truites et deux ombres en nymphe au fil et 13 ombres en sèche.
J'ai démarré à Campagne où j'ai pratiqué le bas du parcours no-kill en nymphe au fil, et où j'ai déjeuné en compagnie de trois moucheurs de Toulouse, nous avons pu échanger sur notre passion commune, les différentes techniques et les cours d'eau favoris.
J'ai eu la surprise en commençant à pêcher de voir surgir un baigneur, celui ci s'est mis à l'eau tout à l'aval du parcours, puis est reparti, sans doute un habité ou alors un courageux car l'eau vers 9h était tout de même fraîche et le soleil pas encore très chaud !
Je suis ensuite descendu à Espéraza, où les ombres étaient gobeurs, pas des gros poissons mais çà fait plaisir de les voir monter sur une sèche, CDC et mini-éphémères de tonalité sombre.
Dans l'après-midi, j'ai vu passer quasiment des mes pieds un serpent qui nageait en tenant dans sa gueule un petit ombret, son prochain repas, un exemple de la beauté mais aussi de la cruauté de la nature.
En fin de journée, rencontre avec un pêcheur local pratiquant en mouche noyée, avec un certain succès m'a t il dit, signifiant par là qu'il avait réalisé de belles prises !
Bilan de cette journée très satisfaisant, je vais maintenant me consacrer à la seconde catégorie, en espérant y faire quelques belles prises, un réservoir si l'occasion se présente avec le club, et attendre avec impatience l'ouverture 2019 !
Bien halieutiquement, J-M
Jean-Michel
Posté le 11.07.18 à 18:59
Enfin de retour dans la rivière après avoir eu le dos bloqué, ça fait du bien !
Je suis allé directement sur Campagne afin de me rendre compte si les débits affichés sur Vigicrues était bons, affichés à 2m3 seconde,tôt le matin et 11 m3 seconde après 10h. Bon, pas concluant à mon avis, je n'ai pas vu de différence entre avant et après, bizarre...
Côté poisson, deux truites et mon premier doublé d'ombres ( 28 et 35 cm ), c'est une drôle de sensation au bout de la ligne, à croire que les deux poissons se neutralisent, mais du coup c'est lourd dans le courant et assez chaud pour rentrer tout le monde dans l'épuisette !
Voilà rapidement décrite ma journée, au plaisir de vous croiser au bord de l'eau,
Bien cordialement,
Jean-Michel
Posté le 11.03.18 à 14:10
Un bon moment de convivialité au bord de l'Aude ce samedi d'ouverture, dans la bonne humeur.
Merci à tous les présents !
Jean-Michel
Posté le 13.02.18 à 14:59
Salon de Muret, près de Toulouse : une franche réussite !
Samedi 10 et dimanche 11 février avait lieu le salon de la pêche à la mouche, avec de multiples exposants dont beaucoup de champions dans leur domaine.
Des démonstrations et des cours de lancer, des essais de matériel de très bonne facture, du montage de mouches ( par des pros et pour des passionnés enfants et adultes ), beaucoup de matériel de montage et tout l'habillement du pêcheur, des coqs de pêche, un coutelier et un tourneur sur bois, sans oublier la buvette et la restauration, il y avait de quoi faire !
L'affluence d'après ce que j'en ai vu a été très bonne, toujours dans la bonne humeur, grâce au professionnalisme des organisateurs et à la gentillesse et la disponibilité des exposants.
Bravo à tous et à dans deux ans je l'espère !
Jean-Michel
Modifié le 24.01.18 à 11:55
Super journée montage de mouches ce dimanche, avec entre autres des perdigones, des oreilles de lièvre et de chevreuil, des noyées et des montages parachute telles la fameuse " Tabana ".
Convivialité et échange au programme, et un bon repas aussi.
Merci !
Jean-Michel
Posté le 21.12.17 à 17:16
Une belle sortie au réservoir de Montaut ( 09 ), avec le club. Je suis parti avec deux cannes pour pouvoir alterner les techniques et bien m'en a pris puisque j'y ai pris mon premier saumon de fontaine avec un mouche sèche, ma première truite au streamer ( bleu métallique ) et aussi mon plus gros poisson avec une autre truite de 60 cm avec un chiro. Bien entendu, des poissons encore plus gros sont présents dans ce plan d'eau avec des prises de 80 cm pour plusieurs kilos ! Pêcheur en rivière tout au long de l'année, c'était une belle expérience que j'espère pouvoir renouveler !
Bonne année 2018, sympathies halieutiques,
JM
Jean-Michel
Posté le 12.12.16 à 15:28
Découverte pour moi ce dimanche 11 du réservoir de Muret ( 31 ) avec le club ( un grand merci ! )
J'ai utilisé mon matériel de rivière, 9p soie de 5, avec au début une sèche + chiro, sans succès, puis je suis passé à un montage avec une noyée et une nymphe, qui m'a valu une casse puis deux poissons décrochés, avant de réussir à amener la dernière truite à l'épuisette.
Bilan positif, je suis très content de cette journée,
A +, JM
Jean-Michel
Modifié le 25.08.16 à 14:33
Bonjour à toutes et tous !
Enfin un premier beau poisson à la mouche sêche !
Une belle mouchetée de 30 cm prise à Campagne juste avant la montée d'eau, je suis vraiment content.
Au plaisir de se revoir au bord de l'eau ou bien cet automne, bonne fin d'été et à bientôt, bien cordialement,
Jean-Michel
PS : vu un vison dans l'après-midi sur la centrale d'Espéraza, trop loin et trop rapide pour la photo !
Jean-Michel
Modifié le 19.07.16 à 09:41
Hello !
De passage au Pays Basque, j'ai pu y découvrir les magnifiques rivières de ce beau territoire, j'ai pu pêcher sur la Nive ainsi que sur la Nivelle, de superbes poissons pris dans les deux !
Il y a des parcours en No-Kill dans plusieurs secteurs, j'ai ainsi pu découvrir celui d'Itxassou sur la Nive et celui de Cherchebruit sur la Nivelle.
J'y retournerai si je peux, d'autres parcours sont à découvrir.
Une visite dans la vallée des Aldudes s'est fait sans pêcher du fait de la complexité de la règlementation sur ce secteur. Mais que c'es beau également !
J'ai aussi été séduit par la beauté des paysages, des villages, des produits locaux et bien sûr la gastronomie, par ex. le piment d'Espelette, le chocolat et le jambon ( des Aldudes ou de Bayonne ) !
Bon été à vous, à bientôt, bien cordialement,
JM :-)
Jean-Michel
Posté le 01.07.16 à 15:53
Bonjour à toutes et tous,
 
J'espère que la sortie en lac de montagne vous a permis de bien vous régaler !
 
De mon côté, je suis allé découvrir un nouveau spot de pêche sur l'Aude, où j'ai pu faire en deux sorties en nymphe au fil une douzaine d'ombres dont un de 35 cm et trois truites dont deux de 30 cm, qui m'ont gratifié de belles chandelles !
 
Pour l'anecdote, sur le haut du parcours, alors que je pêchais avec application la dernière coulée, un gros plouf dans mon dos m'a fait me retourner, un naturiste solitaire est venu barboter dans une vasque à quelques mètres de moi ( à première vue il n'était pas bossu, pour ceux qui ont lu un récit proche sur Gobages ! )
 
Bien cordialement, bon été à vous et à bientôt,
 
JM
Jean-Michel
Posté le 08.01.16 à 17:35
Bonsoir, je ne pourrai pas non plus être des vôtres ce soir, ni à la sortie de ce dimanche,
Régalez vous bien !
A+
Laurent
Posté le 08.01.16 à 15:55
Bonsoir,
Je ne peux pas être présent à la réunion ainsi qu'à la sortie prévue ce w.e.
Meilleurs voeux
A bientôt
michel
Posté le 04.01.16 à 13:18
bonne année à tous !
Jean-Michel
Posté le 02.01.16 à 11:00
Bonne et heureuse année !
Bien cordialement, et à bientôt
Laurent
Posté le 25.08.15 à 08:08
un vison curieux et très collant !!!!!! A bientôt
Jean-Michel
Posté le 29.07.15 à 11:50
Un article lu dans le magazine Perspectives de cet été, en partie consacré à l'Aude.
Bon été !
Denis
Posté le 10.07.14 à 21:52
Bonjour, si quelqu'un est intérresser pour la coupe de France des clubs ou la coupe d'automne sur l'Ain.
Faites moi signe
Denis
membre inconnu
Posté le 27.04.14 à 18:24
Bonjour, je viens de créer un blog sur mes sorties de pêche, allez y faire un tour, à bientôt, bonne pêche ! http://so-fly-fishing.over-blog.com/
Jean-Marc
Posté le 06.08.13 à 06:05
Bonjour
 
L'occasion nous est offerte de donner notre avis avant une refonte de la législation pêche ! Alors tous à vos claviers à partir du 02 septembre
http://www.cartedepeche.fr/143-lapechedemain.htm
 
Bonne fin de saison
bernard
Posté le 08.06.13 à 15:38
Voici un endroit du Lot
bernard
Posté le 08.06.13 à 15:35
Bonjour
De retour de Barjac ( Lozère ) où le Lot m'a procuré bien du plaisir avec de très beaux parcours, ceci malgré des débuts difficiles à cause des niveaux.J'ai quand même touché 2 ou 3 fois plus de poissons que l'an dernier dont le tiers de 25 à 32 cm. Le fils posé, ça fonctionne....
En attendant de se revoir en Espagne avec ceux qui ont la chance d' y venir.
Amicalement à tous.
Denis
Posté le 04.06.13 à 21:31
Bonjour a tous,
Je suis rentré de république tcheque plus tôt que prévu, a cause des crues.
mais on a quand même pêcher, que du poisson!!!!! il faut le voir pour le croire.
chaque coup chaque cailloux, c'est 3 ou 4 poissons voir plus, et pas de lacher, pas trés gros d'accord mais avec une moyenne a 25cm, c'est pas mal.
si on avais compté c'est 30 ou 40 poissons en 2 ou 3h de pêche
pascal
Posté le 14.03.13 à 20:30
Pas de chanse, cet aprés midi 10 cm de neige viennent de tomber sur la montagne noire.
michel
Posté le 14.03.13 à 19:07
De belles pêches se sont faite sur la montagne noire,surement en partie des truites de lachers mais quand même!
Je suis allé trempé le fil sur l'argent double ,l 'eau est claire,le niveau tendu mais cela reste compliquer de pêcher sans vraiment marcher dans l'eau.
Par contre,je sais pas si je délire mais l'aude à belviane est donné à 12m3!!!!! Il est néanmoins en train de s'éclaircir(un peu)
michel
Posté le 12.03.13 à 21:29
Dimanche,nous sommes allés insister sur l'hers et avons péché au dessus de la fontaine intermitante (qui ne l'etait pas) et même constat que sur le vic à part une eau moins teintée.L'eau froide et le niveau n'auront pas été nos alliés.
Un petit passage sur la réserve de labastide ,nous a confirmé que les poissons n'étaient pas dans de bonnes dispositions.Seulement 4 ou 5 poissons aperçus à quelques rares endroits très marqués .Malgré ça yannick a fait quelques poissons !(sacré pêcheur)
Apparemment,aujourd'hui l'hers remonte encore.Va falloir se gratter la tête pour pouvoir se régaler à la pêche!
Jean-Michel
Posté le 11.03.13 à 18:47
Bien content quand même d'avoir pu y être ! J'ai découvert une nouvelle rivière et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, merci à vous !
Dimanche je suis monté à Couiza, en allant à Rennes les Bains, ben pour l'Aude ce n'était pas très folichon !
Beaucoup d'eau couleur chocolat, et malgré une grosse envie je n'ai même pas osé y tremper du fil.
J'espère que nous pourrons remettre çà dès que les niveaux seront corrects,
A+, Jean Michel
pascal
Posté le 10.03.13 à 18:48
bilan trés pas bon pour cette ouverture !!!
Trés peu de poissons pris sur le vicdessos, avec une rivière froide, lègérement teinté et un débit "soutenu" malgré les 40 cm de moins que la veille.
Que c'est il fait sur les autres rivières ?
le dimanche a t'il été mieux ?
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien