Championnat d’Europe de pêche à la mouche le 13.09.2010

Un membre du Club Mouche Audois en Argent !

Les 8, 9 et 10 septembre dernier à Banja Luka ( Bosnie Herzégovine) l’équipe de France de pêche à la mouche a décroché une brillante troisième place après une compétition indécise du début à la fin. Quatrième au cours des quatre premières manches, les tricolores se sont appliqués à grignoter l’avance de leurs adversaires avant de doubler les Polonais dans la dernière ligne droite ! Au sein de cette équipe, et depuis plusieurs années maintenant, le Mérinvillois Yannick Rivière figurait en bonne position et sa prestation pendant le championnat d’Europe aura été une fois encore à la hauteur de son talent. Avec un compteur personnel affichant 65 poissons, Yannick a su faire parler son expérience des grands rendez-vous. Déterminant dans le résultat final de l’équipe, Yannick a aussi brillé en individuel en remportant une superbe médaille d’argent ! Premier au général pendant quatre manches, Yannick aurait même pu toucher le toit de l’Europe si les conditions de pêche de la dernière journée n’avaient pas tourné à son désavantage.  Des fortes pluies ont en effet fortement pénalisé les différents compétiteurs mais le résultat final reste magnifique pour une équipe de France déterminée à monter une nouvelle fois sur le podium ! Yannick Rivière fait partie du Club Mouche Audois depuis de nombreuses années et sa passion l’a amené si loin qu’il est aujourd’hui le seul guide de pêche professionnel dans le département de l’Aude ! Les 25 et 26 septembre prochain, dans la rivière Isère, Yannick participera à la dernière manche du championnat de France première division.

Les championnats d’Europe en bref :

15 Nations engagées pour 21 équipes  : Pologne, Hollande, Irlande, Italie, France, Espagne, Bosnie, Slovénie, République tchèque, Slovaquie, Angleterre, Ecosse, Roumanie, Monténégro, Finlande

Durée des manches : 3 heures

Rivières pêchées : Sana, Sanica, Janj et Vrbass

Lac : Pilsko

Règlement : Sont comptabilisées toutes les truites dépassant 20 cm et tous les ombres dépassant 20 cm. Les hameçons doivent être dépourvus d’ardillon et tous les poissons doivent retourner à l’eau vivant. Chaque pêcheur et suivi en permanence par un contrôleur qui mesure les poissons et qui vérifie les techniques utilisées par le pêcheur. La compétition se déroule sur cinq manches de trois heures, quatre en rivière et une en lac.

Equipe de France :

Titulaires :Yannick Rivière,  Grégoire Juglaret, Jean-Guillaume Mathieu, Flavien Granier et Nicolas Siry

Remplaçant : Hervé Méssonier

Capitaine ( qui ne pêche pas) : Pascal Cognard